Le problème de la propagation des mauvaises odeurs de Çengelköy au Bosphore attend une solution

Nouvelles Uskudar – Esmanur Tuna

Le ruisseau Bekar, qui coule de la côte de Çengelköy dans le Bosphore, continue de déranger les citoyens avec son odeur et son apparence désagréables. Le chef du district de Çengelköy, Can Cumurcu, ainsi que des commerçants et des riverains, exigent que ce problème, qui perdure depuis de nombreuses années, soit résolu au plus vite.

La mauvaise odeur et l’image qui apparaissent dans la région depuis des années, qui se trouve dans la zone de travail de l’Autorité des eaux et des égouts d’Istanbul (İSKİ), qui est affiliée à la Municipalité métropolitaine d’Istanbul (IMM), continue de perturber le les gens autour de lui. Les gens du quartier sont également très mal à l’aise à cause de la mauvaise odeur qui empêche les touristes nationaux et étrangers visitant Çengelköy de passer du temps sur la plage.

Il est indiqué que la source de la puanteur, que les artisans mentionnent sans cesse, mais aucune solution permanente n’est trouvée, est le système d’égouts relié au ruisseau Bekar. Les propriétaires des bars de la plage ont déclaré qu’ils avaient perdu des clients à cause de l’odeur désagréable et qu’ils avaient installé des hélices à l’extérieur pour disperser l’odeur, mais ils n’y voyaient aucun avantage.

Chef du district de Çengelköy à Cumurcu: “Le projet devait arriver en mai, mais il n’y a toujours pas de travail”

Le chef du district Can Cumurcu, qui essaie depuis longtemps de résoudre le problème de la propagation des mauvaises odeurs du ruisseau Bekar au Bosphore à Çengelköy, a déclaré que le projet était prêt, mais rien n’a été fait. Cumurc,Il existe un projet lié à la prévention de cette odeur désagréable causée par le ruisseau Bekar, mais nous attendons toujours. Le projet est actuellement à İSKİ, cela a pris beaucoup de temps. Ekrem İmamoğlu, le maire de la municipalité métropolitaine d’Istanbul, a envoyé le chef du département des eaux usées dans notre quartier. Dans le cadre du projet, il a été indiqué que toute l’eau provenant de Beylerbeyi et de l’arrière-pays sera collectée en un seul endroit, et l’eau rejetée dans la mer sera acheminée vers le collecteur Hisar dans la direction opposée. J’ai été informé que ce problème sera résolu d’ici mai 2022, mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucun travail.

Muhtar Cumurcu a poursuivi ses propos comme suit : « En tant que personne qui est née et a grandi à Çengelköy, il n’y avait pas une telle population dans notre enfance. L’infrastructure et la superstructure d’Istanbul ne peuvent plus gérer cette population. En tant qu’administrateur local de Çengelköy, nous attendons une solution, peu importe qui est intéressé. Nous avons appris à nager à la plage de Çengelköy, où aujourd’hui nous n’avons pas pu arrêter la mauvaise odeur, c’était une plage tellement propre. Nous voulons que ceux qui viennent visiter Çengelköy et les habitants de Çengelköy marchent confortablement sur la plage, emmènent leurs enfants et boivent leur thé avec plaisir », a-t-il déclaré.

Mais Osman Erdemir : “On a installé des hélices à l’extérieur de l’ouvrage, mais l’odeur ne se propage pas”

Mais Osman Erdemir, qui travaille dans un restaurant de plage à Çengelköy, a déclaré qu’ils avaient connu une période très difficile en tant qu’entreprise à cause de la mauvaise odeur. Précisant que l’installation d’hélices à l’extérieur de l’entreprise vise à réduire l’effet des odeurs désagréables, Erdemir a déclaré que cette méthode n’est pas suffisante et qu’ils attendent une solution des autorités. Erdemir a déclaré : “Pendant longtemps, nos activités ont été négativement affectées par la mauvaise odeur provenant de la plage de Çengelköy. Les gens sont gênés par l’odeur désagréable et ne veulent pas s’asseoir dans notre restaurant. Une exposition prolongée provoque des maux de tête. Nous exigeons que la municipalité de la ville d’Istanbul et les ministères résolvent ce problème dès que possible. Nous avons installé des hélices à l’extérieur de notre établissement pour éviter les mauvaises odeurs. Mais ce n’est pas non plus une solution efficace, nous avons essayé de détourner l’odeur de l’autre côté, mais le problème n’a pas été résolu”, a-t-il déclaré.

Soulignant que de nombreux commerces de la côte souffrent d’une mauvaise odeur, Erdemir a déclaré : “Lorsque les clients sont dérangés par une mauvaise odeur, nous changeons la table à laquelle ils sont assis, nous ne pouvons rien faire d’autre. Cette odeur affecte presque tout l’espace extérieur de notre entreprise. Surtout dans le quartier de Çengelköy, lorsque les couvercles des puits sont ouverts, une odeur intense pénètre à l’intérieur du bâtiment. À ces moments-là, il y a une odeur extrêmement intense pendant 1 à 2 heures, ce qui affecte négativement non seulement nous, mais également de nombreuses entreprises situées sur la côte.

Naci Karaağaç : “Avant, l’eau était propre, on voyait des poissons et des grenouilles”

Naci Karaağaç, qui est né et a grandi à Çengelköy et gagne sa vie grâce à la pêche, a déclaré que la côte de Çengelköy était autrefois propre et qu’il avait l’habitude de nager et de pêcher ici avec ses amis. Karaağaç a déclaré : « Je suis originaire de Çengelköy, né et élevé. Nous avions l’habitude de nager ici avec nos amis quand nous étions enfants. Même alors, ce canal était ouvert et propre, avec des poissons et des grenouilles. Ils l’ont couvert, avant que nous le couvrons, d’ici nous sommes allés à pied au champ. Aujourd’hui, Çengelköy n’a ni champs ni vignes. Des canaux ont été creusés partout et ils ont relié ces canaux à Çengelköy », a-t-il déclaré.

Karaağaç a déclaré qu’en raison de la pollution de la mer, la pêche n’est plus pêchée depuis la côte, mais depuis l’espace ouvert, “Cette eau qui se mélange dans le Bosphore a de grands dégâts. Nous ne connaissons pas la teneur en eau, produits chimiques, détergents, etc. rejetés. C’est là. Maintenant, ils sortent les moules, parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Comme il ne fait pas chaud en ce moment, ça sent moins, mais en été c’est très difficile de rester dans cette odeur. “Il y a ceux qui achètent de vieilles villas sur la plage et les font réparer, mais ils ne peuvent pas s’asseoir à cause de la puanteur et les vendre”, a-t-il déclaré.

Sibel Demirkan : “On comprend nos valeurs après les avoir perdues”

Sibel Demirkan, venue de Sakarya à Istanbul pour rendre visite à ses proches, raconte que dès leur entrée dans le quartier de Çengelköy, ils ont été accueillis par une mauvaise odeur. Demirkan a déclaré que l’odeur s’intensifie à mesure que vous vous rapprochez de la plage et a déclaré: «Après un long moment, je suis venu à Istanbul pour une visite, mais cette odeur à Çengelköy est vraiment dérangeante. Je vis dans un village à Sakarya, je vis dans la verdure, la nature et l’air frais. J’étais très contrarié quand j’ai vu cette mauvaise odeur et cette image. Nous prenons généralement conscience de nos valeurs après les avoir perdues, j’espère qu’une solution à cette mauvaise image et odeur sera trouvée avant qu’elle ne s’aggrave.

Nuri Tasa : “L’infrastructure d’Istanbul n’en peut plus”

Nuri Tasa, qui vit à Çengelköy depuis 51 ans, a déclaré que l’infrastructure ne l’a pas fait disparaître et que la raison de la mauvaise odeur à Çengelköy est ce manque d’infrastructure. Tasa a déclaré: «Le ruisseau Bekar est descendu du sommet et a coulé de Çengelköy au Bosphore. Cette eau était propre dans notre enfance, dans les années soixante-dix du siècle dernier. Au fur et à mesure que la population augmentait, l’infrastructure a commencé à se détériorer et tous les égouts ont été reliés au ruisseau Bekar. Il a commencé à se jeter dans la mer depuis Çengelköy depuis le ruisseau Bekar. Plus tard, ces égouts ont été reliés à Küçüks. Avant de fusionner avec Küçüks, l’odeur était beaucoup plus forte », a-t-il déclaré.

Zehra Korkmaz : “A chaque fois que je viens, je vois que l’eau est de plus en plus polluée”

Zehra Korkmaz, qui poursuit ses études universitaires à Istanbul, a déclaré que l’eau est de plus en plus polluée. Korkmaz a déclaré : “Quand je suis venu ici il y a quatre ans, il n’y avait pas une odeur aussi intense, l’eau était plus propre. Maintenant, là où coule le ruisseau, l’eau est plus trouble et polluée. Cette mauvaise odeur nous empêche de voyager et de voir cette belle vue. Quand je suis arrivé, je pouvais mettre les pieds dans la mer, maintenant j’ai peur parce que je trouve que c’est sale, dit-il.